Découverte

Administration

Politique

Vie locale

Jumelages

Jumelage avec Leynes

Le village de Leynes

C'est en 1992 que les habitants de Leynes se sont approchés des autorités communales de La Brévine dans le but de créer un jumelage entre les deux villages. Le Conseil général de l'époque accepte l'idée à l'unanimité et forme une commission.

C'est ainsi que le 1er août 1993, les Bréviniers reçoivent pour la première fois les habitants de Leynes pour célébrer la Fête nationale.

En 1994, c'est à notre tour de rendre visite à nos cousins leynois. Pour l'occasion, un boeuf entier a été cuit à la broche sera servi pour le dîner (repas du soir).

Lors de chaque déplacement les invités logeront chez l'habitant. C'est comme ça que de nombreux villageois se sont liés d'amitié. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux se retrouvent régulièrement en dehors des sorties officielles.

Chaque année, nous nous sommes retrouvés une fois à Leynes et une fois à La Brévine, avec entre autre l'organisation d'une fondue géante par les Bréviniers à Leynes.

Les Bréviniers plantent la vigne

En  2000, lors d'une sortie à Leynes, les habitants de La Brévine ont planté « La Vigne du Jumelage ». Celle-ci fournit annuellement une soixantaine de bouteilles d'excellent vin blanc de Saint-Véran (vin servi lors de différentes cérémonies officielles de la Commune).

En 2002, les Leynois sont venus planter des arbres au dessus du parc des Taillères et dans la forêt communale des Varodes. Pour clore le week-end, une torrée a été organisée sous un soleil radieux.

En 2003, lors du dixième anniversaire du jumelage, une quarantaine de Bréviniers ont effectué le déplacement à vélo jusqu'à Leynes : 260 km en trois étapes. Quatre-vingts autres Bréviniers, dont la Fanfare l'Avenir, les ont rejoint en car.

La Fanfare de La Brévine entretient des contacts avec le Ch?ur mixte de l'Arlois. Ils se sont déjà retrouvés à plusieurs reprises.

Les écoles primaires se sont aussi déplacées ; les Bréviniers à Leynes et les Leynois à La Brévine, afin d'échanger diverses activités.

Dès 2005, les deux comités de jumelage ont décidé de se retrouver avec la population non plus tous les ans, mais tous les deux ans. Néanmoins, les comités continueront de se voir chaque année.La prochaine sortie officielle se fera à Leynes en 2006.

Horaires secrétariat

Lundi

08h00 - 12h00     14h00 - 18h00

Mardi/Mercredi/Vendredi

08h00 - 12h00     Après-midi fermé

Jeudi

Matin fermé         14h00 - 18h00

 

 

Administration communale


Village 166

Case postale 96

2406 La Brévine

Tél +41 32 935 11 15
Fax +41 32 935 10 43

E-mail