Permis de séjour

Service des migrations

Les cantons décident des questions d'établissement et de séjour des personnes étrangères, dans certains cas avec l'accord de l'Office fédéral des étrangers (par ex. pour la transformation d'une autorisation saisonnière en une autorisation annuelle).

Le service des migrations est compétent pour le contrôle des étrangers. Vous trouverez sur son site tous les renseignements nécessaires concernant les démarches à effectuer pour l'obtention d'un permis de travail ou de séjour.

Service de la cohésion multiculturelle

Le service de la cohésion multiculturelle est un service de l'administration cantonale rattaché au Département de l'emploi et de la cohésion sociale. Il intervient dans le domaine de l'intégration des étrangers et assure la médiation entre les collectivités étrangères, les institutions et la population neuchâteloise.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site du Canton de Neuchâtel.

Tout ressortissant étranger séjournant plus de trois mois en Suisse doit être en possession d'une autorisation de séjour. Celle-ci est délivrée par le Service des migrations de l'Etat de Neuchâtel.

La demande d'autorisation de séjour se fait par le biais de l'administration communale de la commune de séjour.

En ce qui concerne les travailleurs frontaliers, la demande doit être faite auprès de la commune où se trouve l'entreprise. 

Type d'autorisation de séjour

  • Permis L : autorisation de courte durée (moins d'un an)
  • Permis B : autorisation de longue durée 
  • Permis C : autorisation d'établissement de durée indéterminée 
  • Permis G : autorisation frontalière