Police du feu et salubrité publique

Défense incendie

La loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS), du 27 juin 2012, définit l’organisation des sapeurs-pompiers sur le territoire neuchâtelois.

Numéro d'urgence pompiers: 118

Service d'incendie et de Secours des Montagnes Neuchâteloises - SISMN

 

Prévention incendie

La loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS), du 27 juin 2012, ainsi que son règlement d’application, prévoient que chaque bâtiment du canton doit être visité à des fréquences déterminées en fonction du risque incendie qu'il présente. Cette tâche est dévolue aux communes qui s'appuient pour cela sur leur commission de police du feu. Grâce à une formation dispensée par les experts préventionnistes de l'ECAP, les professionnels et miliciens qui composent ces commissions sont à même de traiter les dossiers relatifs à des bâtiments usuels, notamment ceux affectés à de l'habitation ou de la petite industrie. 

Par contre, les spécialistes de l'ECAP interviennent en soutien et mettent leurs compétences à disposition des communes pour tous les bâtiments présentant des risques particuliers ou pouvant accueillir un grand nombre de personnes simultanément.

Etablissement cantonal d'assurance et de prévention - ECAP

 

Ramoneur

M. & S. Ramonage Sàrl

Rue des Sugits 7

2114 Fleurier

032 861 13 25

info(at)msramonage(dot)ch

 

Salubrité publique

Une commission de salubrité publique, comprenant au moins un membre du Conseil communal, est nommée dans chaque commune au début de chaque période administrative.

Ses attributions sont fixées par la législation cantonale et la règlementation communale spécifique.

Le règlement et les directives la concernant sont consultables sur le site du service de la santé publique.