Neuchâtel Tourist Card

Fonctionnement

Balade forestière et comptes

Nous vous souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de vous faire découvrir vingt-quatre espèces d’arbres indigènes de notre forêt. Pour treize d’entre elles nous vous proposons un conte à lire ou à écouter en utilisant le QR code figurant sur leur panneau.

Description

Sentier des bornes

Randonnée le long de la frontière franco-suisse

Dépliant

Site "Histoire de bornes"

La Brévine à pieds

La commune de la Brévine vous offre 3 balades balisées sur des chemins pédestres situés dans les abords immédiats du village.

Ces balades sont d'un niveau que l'on peut qualifier de facile, d'autant que des alternatives ont été crées en fonction des possibilités physiques de chacun. Il est toutefois recommandé de prévoir une bonne paire de chaussures.

Bien entendu, cette offre spécifique s'ajoute aux importantes possibilités déjà offertes par le réseau de tourisme pédestre de l' ANTP dont la Brévine et ses environs sont richement servies. 

Ces sentiers sont signalés sur le terrain par des petits panneaux en bois munis de pastilles de couleur.

1. Liaison Lac des Taillères 

Point fort du tourisme local, le Lac des Taillères offre à lui seul, un grand nombre de possibilités. Un circuit balisé en bleu vous y emmènera par un joli sentier cheminant tantôt dans les pâturages, tantôt dans les sous-bois.

Après une courte marche sur la route cantonale en direction de Fleurier quittez celle-ci au lieu dit Le Contour des Loges. Il faut compter environ ¾ d'heure pour arriver au bord du lac.

Une fois sur place, les possibilités étant grandes, laissez votre inspiration vous guider afin de profiter de toutes les facettes offertes par ce site. En tous les cas, vous trouverez là de quoi satisfaire vos envies ludiques, sportives ou gastronomiques.

2. Sentier du Crêt Téophile 

Ce petit itinéraire situé au nord du village vous fera passer par La Bonne Fontaine , puis après avoir traversé le lotissement  Chez Guenet, vous entrerez dans la forêt pour en ressortir à La Douane, redescendre sur  Chobert pour retrouver la Brévine, après environ 40 minutes de marche.

Une boucle plus modeste, évitant la montée en forêt, passe directement du lotissement  Chez Guenet  sur Chobert , ceci pour une balade d'une vingtaine de minutes.

3. Sentier sur Les Gez 

Départ au sud-est du village par un bon chemin qui vous emmènera après une brève montée, dans les pâturages boisés typiques du Jura. A la mi parcours, après avoir passé au-dessus de la Combe de la Racine , vous reviendrez en direction de la Brévine par la lisière de forêt.

A l'aller comme au retour, vous bénéficierez de magnifiques points de vue sur toute la vallée ainsi que le village.

Ce parcours s'effectue en une heure environ. Une variante plus courte ramène le temps de marche à environ 40 minutes.

Plan

Tour des Cottards - Lac des Taillères

Petit bijou de la vallée de La Brévine, le lac des Taillères offre un cadre propice à la flânerie. Le relief doux, mais empreint de mystère, du massif forestier des Cottards auquel il s’adosse, ajoute encore à son charme

Sentier de La Vy aux Moines

Ce sentier historique relie Môtiers, dans le Val-de-Travers, à l'Abbaye de Montbenoit en France voisine.

Entre les deux vals, la Vy VTT et pédestre est balisée dans les deux sens.
Sur Suisse, les itinéraires pédestres et VTT sont balisés séparément. Sur France, ils empruntent le même chemin.

Entre le Bredot et les Cottards, une variante passe par le village de la Brévine.

La Vy aux Moines est commune avec d'autres itinéraires existants, soit tourisme pédestre en Suisse et GR5 et Grande randonnée en France.
Des boucles et des retours sont possibles, munissez-vous de bonnes cartes.
N'oubliez pas vos papiers d'identité

Informations Tourisme Neuchâtelois

Informations Rando-Jura