Annonce et taxe des chiens

Si vous possédez un chien, celui-ci doit être annoncé au moment de votre arrivée. 

Une copie de son carnet de vaccination ou de son passeport sera faite afin d'avoir toutes les données d'identification de votre chien. 

Votre adresse sera également modifiée dans la banque de données AMICUS. 

Si votre changement d'adresse a lieu en cours d'année, il est possible que vous ayez déjà payé la taxe des chiens dans notre ancienne commune de résidence. Si c'est le cas, veuillez-vous présenter une preuve de paiement. Autrement, la taxe (calculée au prorata) vous sera facturée. 

La taxe des chiens se monte à Fr. 40.00 (Si vous habitez à l'extérieur du village et n'avez qu'un chien) resp. Fr. 50.00 (Si vous habitez au village ou si vous possédez plusieurs chiens)

Arrêté de 2005

 

Nouveaux propriétaires de chiens et cours obligatoires

Vous trouverez les informations nécessaires ici

 

Comportement à adopter en promenade

Les déjections caninces de votre chien doivent impérativement être ramassées, quel que soit l'endroit. Pour ce faire, la commune met à disposition des poubelles avec distributeur de sacs. Nous vous rappelons que les chiens portent un agent infecteux mortel pour les bovins appelé "néosporose". Cette bactérie, si elle est ingérée par un bovin, peut provoquer l'avortement et dans le pire des cas la mort du bovin. 

Voici également quelques règles supplémenntaires que nous vous demandons de respecter : 

  • dès le 1er mai, il est déconseillé de marcher dans les champs. En effet, cela peut détruire les cultures et endommager le foin. 
  • du 15 avril au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse durant vos promenades en forêt afin de ne pas déranger la mise bas et le nourrissage des jeunes animaux. 

Nous souhaitons également vous rendre attentifs de la présence de cyanobactéries dans les lacs du canton. Cette bactérie peut être présente durant les périodes de fortes chaleurs, mais également dans les eaux calmes et stagnantes. Cette algue produit des neurotoxines, si ces dernières sont ingérées par votre chien elles peuvent lui être fatales. 

Il est donc déconseillé de se promener autour des lacs lorsque les conditions suivantes sont réunies : canicule, eau stagnante et amas d'algues douteux flottant en surface.